Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Patrimoine

Eglise Saint-Pierre de Brocas

L’architecture de l’église Saint-Pierre de Brocas est véritablement composite. Elle comporte des éléments allant du XIe siècle au XVIIe siècle.

Ce sanctuaire est construit au XIe siècle mais il est presque entièrement détruit durant les guerres de Religion. Il est reconstruit et agrandi dès la fin du XVIe siècle par son curé Pierre Claverie. L’édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1934.

Eglise Sainte-Catherine

L’église est construite dans le bourg au XIVe siècle mais elle est remaniée jusqu’au XVIIe siècle. Elle possède un riche décor sculpté. La rue principale de la ville passe sous la tour-clocher de l’église Sainte-Catherine qui sert pendant longtemps de porte fortifiée. Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1970.

Fontaine de Saint-Vincent

La fontaine de Saint-Vincent de Montaut, qui se trouve dans le quartier d'Arcet, est célèbre jusqu'à la Révolution française.

Durant le Renaissance, cette source miraculeuse accueille les vignerons des environs, en particulier le 22 janvier, jour de la fête du saint patron. Les vertus de cette fontaine permettraient de guérir les maladies des yeux. Aujourd'hui la fontaine n'est plus guère fréquentée. Une maison située non loin garde ce même toponyme, témoignage de l'histoire de ce lieu.

Les arènes

Les arènes de Montaut sont révélatrices de la place de la culture taurine dans les Landes. Elles peuvent accueillir jusqu’à 1020 spectateurs. Elles sont construites en 1976 grâce à l’intervention de l’architecte DEPRUNEAUX. Ses gradins sont placés en amphithéâtre et forment un espace circulaire. Cette disposition inspirée des théâtres grecs de l’Antiquité, permet une bonne vision pour tous les spectateurs ainsi que de bonnes qualités acoustiques.