Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Ca s'est passé à Montaut les 25 et 26 Juillet ...

Les "rideurs" présents à Montaut! (Photo de Neil Baudry)

Les "rideurs" présents à Montaut!

La météo était de la partie, les "rideurs" présents, les bénévoles du Comité des fêtes et d'autres associations ont assuré tout le week-end, le public s'est régalé. Bref, ce fut un week-end magique!

Samedi 26 juillet, 8h30 : Montaut se réveille avec un nouveau visage : des gens bizarres ont débarqué sur la commune.

Ils viennent d'où? Des Landes ... Du Béarn ... Du Pays-Basque ... De Bordeaux ... De Toulouse ... De bien plus loin ... De l'autre côté des Pyrénées ... et même de l'autre côté de la planète (Tahiti!).

Mais que viennent-ils faire dans notre "Bon et Gentil Païs" de Montaut? Ils ont une planche en bois avec des roulettes et descendent à toute allure notre "Côte de la Gare". BIZARRE on vous dit!

N'empêche il devait se tramer quelque chose avec le Comité des Fêtes de Montaut, ils ont mis de la paille partout pour pas que ces "rideurs" (comme ils s'appellent) ne se fassent trop de bobos lorsqu'ils tombent. Et en plus de ça, ces "rideurs" ont pu goûter à l'hospitalité landaise. Le Comité des Fêtes leur a dressé la table matin, midi et soir. Maintenant, on les chouchoute ces casses-cous!

Samedi 26 juillet, 10h : des pompiers arrivent. Les bottes de pailles n'ont pas suffit pour ralentir certains d'entre eux. A moins que ce soit l'inverse et qu'elles les aient trop ralenti?

Samedi 26 juillet, 15h : mais oui! Les habitants de Montaut sont bien là pour regarder les prestations de "nos" rideurs, à moins que ce soit pour admirer les "crash" qui sont de plus en plus impressionnants au fur et à mesure de la connaissance du circuit.

Samedi 26 juillet, 20h30 : en plus de ça ils viennent manger avec nous nos traditionnelles "moules/frites". Bref, une bonne soirée d'échange entre différentes personnes qui n'avaient aucune chance de se côtoyer dans un tout autre contexte. Quelques aléas dans le service à cause de l'affluence hors norme, mais promis le Comité des Fêtes fera encore mieux l'année prochaine!

Dimanche 27 juillet, 1h30 : On va pas en parler... Mais en résumé ce fut une soirée hors norme: des invités qui travaillent et aident le comité, les chanteurs qui arrêtent un bref moment et laissent la place à des pseudo-musiciens, ces mêmes chanteurs qui prolongent leur prestation le double de temps que ce qui était prévu. La nuit va être courte!

Dimanche 27 juillet, 9h : maintenant les arts du cirques sont sur la Place des Tilleuls et font une initiation à tous les volontaires et tout cela dans une bonne humeur extrême!

Dimanche 27 juillet, 9h45 : le réveil fut difficile pour la plupart de nos rideurs. Ils ne sont qu'une petite douzaine à faire la première descente. Le public est même plus nombreux que les participants! Mais à 10h30 surprise une file improbable de minots issue de notre terroir descendent avec eux le circuit ... Bon ils sont bien encadrés quand même, mais c'est une belle image!

11794442_1155191124506679_1344892928757134154_o

Ils sont pas beau nos skateurs locaux? (Photo de Neil Baudry)

Dimanche 27 juillet, 12h30 : on va pas les laisser partir sans leur faire goûter notre traditionnel magret de canard / frites quand même! Au dessert, ils tirent une tombola et arrivent, comme de par hasard, à récompenser nos jeunes avec des planches, des protections, ...

Dimanche 27 juillet, 14h30 : c'est reparti pour les dernières descentes du week-end!

Dimanche 27 juillet, 18h : ça y est c'est déjà fini! A la surprise générale, nos skateurs nous aident à ranger les bottes de paille, le bar et nettoient même les détritus le long du circuit et sur leur zone de camping! Des types responsables quand même! On se quitte avec le sourire aux lèvres, conscients d'avoir vécu des moments bien sympathiques. Qui aurait pensé cela, à 8h30 samedi matin?

Bilan du week-end: un peu moins de 100 rideurs différents ont participé à ce "Montaut Express", pas mal de petits bobos et malheureusement 2 belles fractures (mais aux dernières nouvelles ils vont bien), plus de 600 repas servis par les bénévoles du comité des fêtes.

Quelques remerciements: à Rémi Arromba et ces 4 comparses du Ksoulet Crew, qui ont testé le circuit bien avant ceux qui sont venus ce week-end. Au Bordeaux Longskate Club et au Sudlandes Chipsnlongskate qui ont encadré et sécurisé cette manifestation. Au Feelethik pour leur initiation aux arts du cirque. Bien sur à tous les bénévoles du Comité des fêtes qui ont assuré un boulot de fou et tout cela dans la bonne humeur. Et à tous ceux qui ont mis la main à la patte spontanément (les commissaires locaux, ceux qui ont prêté les véhicules, le groupe électrogène, la sono et tant d'autres choses) MERCI A TOUS! Remerciements aussi au public venu admirer ce spectacle impressionnant!

Pour finir, vous trouverez ci-aprés une vidéo du plus gros crash, mais sans gravité, qui a eu lieu dimanche. Vidéo filmée et partagée par Marlène Lacoste, merci à elle.

 

Et un beau petit montage réalisé par le correspondant du magazine spécialisé UD MAG, Antoine Cormouls (plus d'infos sur: http://blog.udmag.net/event-report-montaut-express-premiere/ )