Retour à la version graphique



Vous êtes dans

Gestion de la crise du Coronavirus à Montaut

Lettres à la population

Vous trouverez ci-après les différents courriers établis par Mme Le Maire de Montaut. Nous vous demandons instamment de respecter les consignes de confinement au maximum. Ne sortez que si nécessaire. On sait que c'est une période difficile, mais c'est pour le bien de tous! #RestezChezVous

COURRIER ELECTRONIQUE DU 24 AVRIL 2020:

Mesdames, Messieurs,
Vous êtes nombreux à vous interroger sur l'absence de personnel communal durant cette période de confinement, rien ne justifiant objectivement de tondre l'herbe dans les espaces publics ou de faire du ménage dans les bâtiments publics.

Toutefois les textes qui encadrent le confinement du personnel territorial excluent les travaux quotidiens et privilégient les présence des agents pour les urgences, les entretiens des structures médicales de santé, les EHPAD, la gestion de l'eau etc ( bien entendu ces agents en astreinte peuvent réaliser d'autres tâches .. ) ... la tonte et le ménage n'étant pas dans ces motifs de travail obligatoire.

La commune de MONTAUT, après vérification des textes, validation par les services juridiques et en tenant compte d'une première mesure de confinement de 15 jours a respecté la loi, avec tout de même quelques réquisitions pour des urgences. Toutefois avec la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai, et l'arrivée d'une commande de masques pour le personnel, dès le début de la semaine prochaine les agents interviendront dans un premier temps dans l'entretien de l'école : tonte à l'école et aux abords, ménage puis désinfection avant une hypothétique rentrée scolaire. Des tontes sont programmées sur les lieux de vie : les quartiers (2 lotissements) , les abord des bourgs, puis les cimetières.

Le travail devra être effectué seul sur une zone, avec des masques, l'application de gestes barrières, des protocoles pour la désinfection des surfaces, du matériel mécanique, des véhicules, l'absence de contact direct avec les administrés et entre eux.

Le passage de l'épareuse pour les routes communales est prévu au début du mois de Mai.

Cette année, la plantation de fleurs a été annulée. Outre la plantation, il faut en assurer le suivi avec les arrosages, ce que nous ne sommes pas certains de pouvoir assurer selon l'évolution de la crise.

Les élus, au même titre que les administrés à titre individuel, ont une responsabilité pour la maîtrise de la diffusion du virus qui comme vous l'avez compris n'est pas à ce jour maîtrisé. Notre responsabilité est engagée même face à de nombreuses inconnues et le seul bon sens ne suffit pas à être des citoyens responsables et encore moins face à une collectivité.

Le masque, tant décrié en début de crise du fait de son absence, devient aujourd'hui un des geste barrières le plus important pour reprendre une vie plus confortable et plus sécurisée. Des actions publiques devraient être mises en place dans les jours à venir sur le sujet et je ne manquerais pas de vous tenir informé des décisions prises au niveau départemental.

Certes il y a de l'herbe et même des mauvaises herbes, mais il y a aussi des fleurs qu'on ne voyait plus, des oiseaux qu'on entendait moins, personne localement ne manque de l'essentiel à la vie quotidienne, et tout cela vaut bien pour la protection de la vie de nos concitoyens et même celle des plus "anciens".

Je rajouterais pour information que les élus du Conseil Municipal restent à ce jour en responsabilité, la passation n'ayant pu être faite comme prévu entre le 20 et 23 mars 2020. Toutefois toutes les informations concernant cette crise sont communiquées aux prochains élus au même titre que les décisions et actions que nous validons.

Chers administrés, soyez assurés que nous suivons au plus près les décisions nationales et locales pour vous protéger au mieux, même si notre territoire semble encore à ce jour épargné.

Claude BOISSEAU-DESCHOUARTS - Maire de Montaut

------

COURRIER DU 21 MARS 2020:

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes tous confrontés à une épidémie d'ampleur mondiale et nous nous efforcerons ensemble de traverser cette période difficile.

Chacun doit être conscient qu'il peut être porteur sain ou nou du Coronavirus et peut, indépendamment de sa volonté, contaminer ses proches, ses amis, sa famille.

Le CONFINEMENT et le RESPECT DES REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE semblent à ce jour les seules solutions pour stopper l'épidémie, et il est du devoir civique de chacun de les respecter.

Aujourd'hui à Montaut, bien que les élections municipales aient eu lieu, la passation de pouvoir entre l'équipe municipale actuelle et la nouvelle équipe n'a pu se faire comme prévu cette fin de semaine.
Sur décision gouvernementale, le Maire et l'Equipe Municipale en place voient leur mandat prolongé et restent, jusqu'à nouvel ordre, en responsabilité de la gestion de la Commune.
Toutefois rien ne s'oppose à ce que la Municipalité actuelle travaille avec vos prochains élus dans l'intérêt de tous. Bien au contraire, cela renforce nos capacités à être au plus proche de vos besoins.
Dès à présent, nous réactivons le Plan de Sauvegarde Communal et redéfinissons les quartiers avec, pour chacun d'eux, un référent. Le nom et le numéro de téléphone de votre référent sont mentionnés sur le dessus de ce courrier transmis par papier.
Toutes les actions mises en place seront validées par le Maire actuel et relèveront de sa responsabilité.
Vous pouvez contacter votre référent en cas de problèmes, d'urgences, de besoins particuliers. Toutes vos demandes seront traitées en cellule de crise et une réponse vous sera donnée dans les meilleurs délais.
La commune ne peut communiquer par mail ou par téléphone qu'avec les administrés qui en font la demande formelle. Vous trouverez ci-joint une fiche à compléter nous autorisant à vous contacter par mail et/ou par téléphone.
Si vous souhaitez nous communiquer vos coordonnées :
Complétez la fiche et envoyez-la par mail à: montaut.mairie@wanadoo.fr
Ou appelez votre référent et convenez avec lui d'un endroit à proximité de votre domicile où il pourra récupérer votre fiche.
Respectez les règles de sécurité et n'entrez pas en contact direct avec lui.
Nous nous efforcerons, pendant cette période qui s'annonce plus ou moins longue, d'être présents et solidaires de tous, de vous aider à limiter vos déplacements, de vous assister si vous rencontrez des problèmes particuliers que nous pourrions gérer.
Le secrétariat est fermé au public jusqu'à nouvel ordre mais les appels téléphoniques, ainsi que les mails concernant les urgences, seront gérés quotidiennement.
Soyez assurés de notre dévouement et de notre solidarité. Avec votre aide et le respect des règles de sécurité et de confinement, nous espérons que notre Commune dépassera les conséquences de cette épreuve.

Claude BOISSEAU DESCHOUARTS - Maire de Montaut

------

COURRIER DU 17 MARS 2020:

Dans cette période de transition électorale et pour faire face à la pandémie du COVID 19, la responsabilité de tous est engagée à titre individuel et collectif. Chacun est potentiellement un vecteur de transmission et de réception. Nous vous demandons, à tous, de suivre les instructions de mise en confinement et de ne circuler que dans des cas précis définis par les textes de loi, avec les autorisations requises.

  • Déplacements pour aller travailler du lieu de domicile à l'entreprise (autorisation de déplacement de l'employeur)
  • Déplacements vers les magasins alimentaires (hors centre commerciaux) et les magasins de la Presse
  • Déplacements pour des rendez-vous médicaux ou vers la phamarcie
  • Déplacements pour impératif familiaux ou assistance aux personnes vulnérables
  • Déplacements vers les établissements bancaires pour les professionnels

A MONTAUT, pour les 15 jours à venir du 17 au 29 Mars:

  • Ecole fermée jusqu'à la fin des vacances scolaires (fermée jusqu'au 20 avril)
  • Permanence à l'école d'Hauriet pour les enfants dont les parents sont réquisitionnés
  • Agence postale fermée (la distribution des courriers est assurée)
  • Mairie fermée (joignable pour les urgences au téléphone: 0558760513 et par mail: montaut.mairie@wanadoo.fr)
  • L'activité des associations est interrompue jusqu'à une date non définie
  • Les déchetteries sont fermées mais le ramassage du SIETOM est maintenu (aucun nettoyage des containers, ni les environnements des points tri)
  • Le portage des repas pour les personnes agées est maintenu
  • Interruption des aides ménagères
  • Le personnel communal est en confinement (mobilisable pour les urgences locales seulement - plus de ménage d'entretien, plus de tontes)

Les consignes pour Tous, pour vous protéger et protéger vos proches:

  • pas de contact de proximité - 1m de distance
  • lavage des mains régulièrement
  • nettoyage de l'environnement de proximité
  • se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire pour les déplacements indispensables: professionnels, médicaux, achats de première nécessité, déplacements familiaux impérieux ou auprès de personnes vulnérables, déplacements sportifs individuels et de proximité

Le pic de contaminationest attendu dans les 10 jours qui viennent et si, à ce jour, notre territoire semble protégé, il suffit de quelques négligences pour que la vague arrive brutalement.

A l'entrée de la mairie, derrière la grille, se trouve A VOTRE DISPOSITION des attestations de déplacement dérogatoire.

Vous recevrez très prochainement des informations complémentaires de la part du prochain Conseil Municipal (mise à jour: de la part de l'actuel Conseil Municipal en collaboration avec les nouveaux élus) sur les mesures d'assistance et d'urgences qui seront prises pendant cette période.

Claude BOISSEAU DESCHOUARTS - Maire de Montaut